Passer au zéro déchet quand on est seul.e

Hey, c’est pas mal ! Tu es ta seule limite 😁

Règle numéro 1 : on y va pas à pas !

Ce petit chemin a pour objectif de te donner des solutions adaptées à toi ! Ceci est la V1, n’hésite pas à nous donner tes retours afin qu’on l’améliore.

Pour chaque question, tu as la réponse “autre” bien entendu, nous ne sommes pas en mesure de te donner un conseil personnalisé avec cette réponse, mais on l’a laissé en question ouverte pour que tu puisses nous dire quelle est ta situation et que l’on puisse mieux t’accompagner. 

Avant toute chose, muni toi d’une gourde ! La toute première chose est d’avoir toujours ta gourde avec toi. L’eau est une ressource naturelle potable en France, nul besoin d’y rajouter un peu de plastique.

Premier conseil, le zéro déchet est une question d’anticipation, sur ses courses et ce que l’on va faire… mais pas de panique, on prend vite le pli :)

Généralement à midi, je mange:

Chez moi

Super, tu ne seras pas tenté.e par les repas pré-emballés que tu pourrais acheter. Tout l’enjeu est de faire tes courses en zéro déchet. Si tu n’as pas beaucoup de temps, tu peux anticiper la veille ou le weekend en préparant tes plats. Il existe aussi des plats tout prêt comme ceux de Karine et Jeff, parfait pour un repas complet !

A l'extérieur, mais j'ai ma gamelle

Super, tu ne seras pas tenté par les repas pré-emballés que tu pourrais acheter. Tout l’enjeu est de faire tes courses en zéro déchet. Le plus simple, quand tu cuisines, c’est de réserver une part pour ton repas. Idéalement, prépare tes boites avant de commencer à manger (notamment si vous êtes plusieurs).

Coté dessert, tu peux garder des petits bocaux pour tes produits laitiers achetés en vrac sinon un fruit. Si tu es adeptes des compotes, tu peux très bien partir sur une petite gourde rechargeable si le bocal prend trop de place !

Pour ton plat, si tu ne manges pas au bureau, tu peux t’offrir ou te faire offrir un bento, cela gardera ton plat au frais ou au chaud.

J'achète des plats préparés à l'extérieur !

C’est probablement pour toi qu’il y a le plus d’enjeu ! Pas de panique, cela peut vite devenir un jeu d’enfants. Mon conseil, munis-toi d’un (voire deux) tupperwares et un voire deux sacs en tissus (sans oublier le totbag !).

Plutôt team sandwich ? Prends un sac et demande à ce qu’on mette ton sandwich dans ton petit sac, si tu as peur de le salir, pas de panique, tu pourras le laver.

Team plat ? On te conseille le traiteur, bar à salade, ou restaurant plus healthy. C’est le moment où tu demandes à ce que l’on mette ton repas dans une boite. Évite les grosses chaines car les salades ou les plats sont déjà emballés (et les produits rarement locaux ou de saison !).

Mes courses :

Je fais tout en une fois dans un supermarché :

On va être honnête, la première chose que tu vas changer ce ne sera pas les courses. Si tu vas en grande surface, il faut te donner le temps.

Tu peux tout de même agir sur pas mal de choses 🙂

Il faut y aller par étape, tu peux commencer l’épicerie sec salé puis sec sucrée, en fonction de ta consommation, tu peux partir sur un mois pour le salé et le mois suivant tu attaques le sucré.

Tu peux aussi apporter tes propres sacs pour les légumes et fruits.

Tu vas oublier la première fois, alors pense à mettre des sacs en tissus dans ta voiture en rentrant chez toi 😊

Je ne fais que des petits commerces

Top ! Franchement bravo, c’est super important de prendre le temps de bien choisir ses produits et de faire vivre les commerces de proximité 💙

Alors c’est parti pour devenir un ayatola des sacs et des tupp’ ! Ça peut paraître complexe, mais pas impossible (j’ai commencé comme ça :) ). Tu définis bien tes besoins avant de partir, tu prends toujours quelques bocaux en plus, un sac à dos et c’est parti !

Le plus important, c’est de bien anticiper (éviter de commencer par les légumes qui se trouveront écrasés dans le fond de sac). 

Un drive et c'est réglé

Ok. Plutôt bénéfique pour nous 😜

Forcement pour l’alimentaire, on te conseille +++ de venir chez nous. En tout cas, on comprend bien que les courses, ce n’est pas trop ton truc, en revanche, tu es plutôt quelqu'un de connecté !

On se facilite la vie avec des abonnements :

C’est souvent un peu plus long de trouver ces bons produits. Mon tout premier conseil : ne commence pas par un dentifrice solide (tu vas regretter l’expérience…).Je précise que je n’ai pas de compétences particulières dans l’analyse d’un produit d’hygiène.Je présenterai des focus produits et comparatif dans les semaines à venir, pour rester informer, tu peux t’inscrire à notre newsletter.

Ma salle de bain

J'achète tout en pharmacie

Tu prends soin de ta peau et c’est bien ! Il faudra tester les produits, et le premier ne sera surement pas le bon et surement pas le même que quelqu’un d’autre. Il faut prendre son temps. Le savon est souvent plus simple pour démarrer.

Coté shampoing, je trouve ça plus compliqué, j’en ai essayé des dizaines et j’ai 3 shampoings qui me convienne !

Tu trouveras au fur et à mesure les produits qui te convienne.

J'achète au supermarché

Si je comprends bien il faut que ce soit simple et que tu puisse acheter tout au même endroit. Tu ne devrais pas avoir trop de souci de réaction avec ta peau (normalement).

L’idée est que ça ne rajoute pas un magasin en plus.

Tu peux :

  • d’abord tester les produits qui te convienne puis commander en gros ensuite
  • acheter un savon solide en supermarché (je ne me permettrai pas de juger la composition, ce n’est pas mon domaine d’expertises) et pas le sujet.

Si le solide te fais peur, tu peux opter pour une version rechargeable comme Juliette pour les savons !

J'achète dans des chaines spécialisées

Super, tu n’as pas peur de te déplacer pour trouver les produits qui te convienne !

Commence par trouver le bon savon, solide ou rechargeable ! Avant de passer au shampoing, puis au nettoyant visage et la crème hydratante… ect… heureusement, il y a de plus en plus de solutions !

Tu peux donc facilement te déplacer dans un magasin spécialisé pour trouver tes bons produits 😇