Le circuit-court
Le circuit court, c’est un peu ce panier où l’on met toutes les définitions que l’on veut… Depuis, la crise du covid, c’est devenu un étendard. Mais chez nous, c’est sacré, des valeurs que l’on défend depuis 2019 !
Avant toute chose, c’est quoi, le circuit court ?
C’est un mode de distribution où l’on réduit les intermédiaires entre le producteur et le consommateur.
Différent de la vente directe, où tu vas acheter directement au producteur, soit à la ferme, soit au marché, soit via les AMAP (association pour le maintient d'une agriculture paysanne).
La marge est répartie entre chacun des intermédiaires, à chaque fois que tu achètes un produit, il faut penser à la part qui revient finalement au producteur.
Ok, alors pourquoi ne pas acheter directement chez le producteur ?
Si tu peux acheter directement avec ton producteur, c’est top ! D’ailleurs, on te donne souvent leur joueur de vente à la ferme et leur présence sur le marché. Passer par La Fourmilière a plusieurs intérêts :
- On a fait le travail de sélection, on a été voir le producteur pour s’assurer de la démarche. On ne peut pas tout connaitre, mais l’agriculture, c’est un peu plus notre point fort :)
- Tu gagnes du temps, tout est dispo à un seul endroit.
- Tu fais gagner du temps au producteur, il fait une livraison pour plusieurs clients. Il ne doit pas rester dispo à la ferme derrière un comptoir en attendant que les clients arrivent. D’ailleurs, c’est nous qui nous chargeons de la communication et du marketing. On estime que produire à manger, c’est déjà beaucoup de travail pour ne pas avoir à se soucier du reste.
- C’est écologique, oui si chaque client prend sa voiture pour aller chez 10 producteurs différents ce n’est pas le même impact que si tu t’arrêtes à La Fourmilière sur la route !
Pourtant, vous n’êtes pas en direct avec tous les producteurs, c’est toujours du circuit court ?
En effet, il y a certain produit que l’on ne peut pas avoir en direct, comme pour le riz, les épices ou le chocolat. On travaille soit avec les importateurs, soit les grossistes, on les sélectionne également en fonction de leur démarche, on veut toujours garantir un produit respectueux de l’homme et de l’environnement. On propose des filières équitables.
C’est toujours mieux de manger local, mais il y a certains produits qui ne sont pas produits en Normandie (comme les épices), on cherche constamment la meilleure alternative.