L'achat de nourriture en vrac
Quels aliments acheter en Vrac ?
- Tout d'abord les Fruits et les légumes. ce n'est pas comme au supermarché ou les produits bio sont mis sous plastique.
- Le pain, évidement, l'élément incontournable des tables françaises.
- Toute l'épicerie sucrée, des céréales du matin, à la farine en passant par le chocolat.
- L'épicerie salée, aves les gateau apéritifs, les légumineuses, les graines ou céréales.
- La crémerie, avec le beurre, le fromage ou les oeufs. On a même remarqué que cela faisait économiser le beure de le mettre dans un bocal.
- Les boissons, avec le thé ou le café qu'il soit en grain ou moulu.
Pourquoi faut-il acheter en Vrac ?
Sans surprise, la raison principale est de diminuer voir d'arrêter de jeter les plastiques qui polluent allègrement notre planète, détruit les écosystèmes, des espèces entières d'animaux. Une destruction de la nature qui permet à une boite en plastique de contenir une boite en plastique, de contenir un aliment, s'il ne contenait pas une boite en plastique en plus, que l'on jette dans une autre boite en plastique. On le sait peut être pas mais aucun plastique n'est vraiment inerte, donc si un aliment touche un plastique, c'est vous qui allez manger du plastique. Une étude de la WWF a montré qu'un humain mange en moyenne 5g de plastique par semaine soit 250g par an ou l'équivalent d'un bol.
Il y a d'autres raisons de consommer en Vrac, comme réaliser des économies ou manger plus sainement. C'est le plus souvent des aliments sains qui sont dans ce format. C'est plus rare de trouver des frites, des pizzas ou des biscuits et gateaux industriels en vrac dans un magasin zéro déchet.
Quels sont les inconvénients pour les magasins qui vendent du vrac ?
1. Les coûts initiaux sont élevés pour l'installation des systèmes de stockage et ces de répartition des produits en vrac.
2. Nous avons un grand enjeux sur maintenir la propreté et l'hygiène des produits en vrac, en particulier dans les lieux avec une forte circulation.
3. Il y a un risque de perte de produits ou une mauvaise gestion des stocks si la demande ne suit pas le volume commandé.
4. La nécessité d'une étiquetage précis et d'une formation pour le personnel.
5. Le défis logistiques pour les clients et magasins qui doivent fournir leurs propres contenants pour stocker les produits en vrac.
Comment se lancer dans le vrac ?
Se lancer dans l'achat de produits en vrac peut être un excellent moyen de réduire les déchets et de réaliser des économies sur le long terme. Voici quelques étapes pour vous aider à vous lancer :
- Trouvez un bon magasin local qui vend des produits en vrac. Vous pouvez rechercher en ligne, demander des recommandations à des amis ou à des membres de votre famille, ou consulter les pages jaunes... mais j'ai un petit conseil à vous donner : Le drive de la Fourmilière :)
- Apportez vos propres contenants pour stocker les produits en vrac. Vous pouvez utiliser des bocaux en verre, des sacs en tissu réutilisables, des boîtes en plastique ou d'autres contenants appropriés.
- Remplissez vos contenants avec les produits en vrac que vous souhaitez acheter, en suivant les instructions et les quantités recommandées. On vous indique les durée de cuisson pour le riz ou les pates par exemple.
En achetant des produits en vrac, vous allez réduire votre empreinte environnementale tout en économisant de l'argent sur le long terme.