La route des comptoirs

Les thés et les infusions sont issus de l'agriculture biologique et dès que possible du commerce équitable afin de ne t'offrir que le meilleur ! Il existe un grand nombre de variétés de thé. Leurs caractéristiques dépendent des pays dans lesquels ils sont cultivés. Ainsi, par exemple : les propriétés des sols, les variations climatiques, la saisonnalité et la transformation des feuilles vont jouer un rôle essentiel.

L'histoire

Routard dans l'âme, François Cambell, fondateur de la Route des Comptoirs a fait plusieurs fois le tour de l'Asie à la recherche de thé de qualité. Ses rencontres avec les producteurs, mais aussi ses contacts directs avec les coopératives, ses visites dans les plantations ainsi que ses connaissances des crus, des grades et des méthodes de travail, des traitements des thés et des récoltes, lui permettent d'expertiser et de sélectionner précisément des thés de haute qualité. C'est-à-dire, ceux qui sont conformes à ses exigences !



Chine, Japon, Inde, Laos, Corée, Vietnam, Sri Lanka, Afrique du sud, Burkina Faso, Argentine... Les thés, mais aussi les plantes et les fleurs aident à composer les différents mélanges.



Sur sa route, les objectifs de François restent les mêmes :

- Tout d'abord, valoriser les filières biologiques et équitables afin d'assurer une rémunération directe et juste des producteurs.

- Ensuite, améliorer les conditions de vie et les droits sociaux de ces travailleurs.

- Mais également de valoriser et de préserver l'environnement.

Leur outil de production

Il ne suffit pas d'avoir des matières de qualité pour créer de bons assemblages ! Ce travail des saveurs commence par un travail de veille exploratoire pour comprendre les tendances de consommation. C'est ainsi qu'au sein de son atelier nantais, François et son équipe mettent au point, depuis 22 ans, des tests aromatiques !

Fabrication et conditionnement :

Les thés sont assemblés, aromatisés et conditionnés sur place dans leurs ateliers. La rigueur de leur travail s'exprime au quotidien par des méthodes de contrôle garantissant une traçabilité, notamment lors de la sélection des thés :

- Tests de fraîcheur, de saveurs et de vieillissement.

- L'arrivage des thés en France : analyse sur les résidus de pesticides.

- L'élaboration de nouvelles recettes (tests sur les consommateurs).

- Contrôle qualité etc.

Quelques produits de La petite ferme des Béliers