La ferme des Pâtures

Christine et Cyril se sont installés en 1999 en GAEC avec les parents de Cyril. Le choix d’une agriculture biologique était pour eux une évidence. Ils souhaitaient travailler dans le respect de leur outil de travail afin de protéger la terre qu’ils laisseront à leurs enfants.
En 2008 et 2010, les parents de Cyril prennent leur retraite, c’est donc la fin du GAEC et l'occasion pour eux de s’associer avec un nouveau couple pour continuer leur activité.
Ils développent également la vente directe avec plusieurs circuits de distribution (à la ferme, au marché, en restauration collective…). À cette époque, ils produisaient sur la ferme des pommes de terre, de la volaille, des œufs et vendaient tout en vente directe.
L'exploiatation
- 80 ha (60 ha d’herbe, 20 ha de céréales)
- 40 Limousines
- 100 Brebis Roussin de la Hague (et quelques croisements).
- 3 lots de 500 poules
La production
Trois productions sur l'exploitation :
Les vaches à viande : Cyril et Christine ont un cheptel de 40 vaches allaitantes (limousines). L’exploitation est autonome sur l’alimentation de ce troupeau puisque les vaches ne consomment que de l’herbe. Elles sont au pâturage d’avril à octobre et foin et enrubannage l’hiver. Seuls les animaux en phase de finition ont un complément céréalier, produits sur l’exploitation.
Les brebis sont des Roussins de la Hague, une race rustique avec de bonnes (90 brebis et 10 agnelles) reçoivent un complément céréale et luzerne en fin d’hiver, seulement une partie n’est pas produite sur l’exploitation. Elles profitent pleinement des herbages d’avril à octobre.
Pour la partie poules pondeuses, les poules sont des Marans, une race de poules rustiques adaptées à l’élevage plein air. Ce sont des poules brunes réputées pour la qualité de leurs œufs, mais aussi pour leur couleur plus foncée.
Cyril et Christine travaillent avec deux lots de poules restreints (490 poules par lot). En effet, les poules ne sont pas de grandes aventurières et ne s’éloignent jamais trop de leur bâtiment. Elles peuvent ainsi profiter pleinement de leur paddock.
L’alimentation des poules est très pointilleuse et très dépendante d’apport azoté et protéique. Les aliments des poules ne sont donc pas entièrement produits sur l’exploitation (à 48 %).
Les poules réformées sont valorisées en viande soit pour des poules au pot, soit en gamme de terrines et rillettes.
La Ferme des pâtures est entièrement autonome pour l’alimentation des brebis et des vaches, cela signifie que tout est produit sur l’exploitation.
Pour les poules, 50 % de la ration est produite sur l’exploitation.
L’alimentation des poules est composée :
- d’un mélange triticale (Issu du croisement entre le blé et le seigle) et de pois (50 % de la ration) qui est produit sur l’exploitation
- de maïs grains également (25 % de la ration)
- d’un complément azoté (10 % de soja, produit en France, 90 % de tourteau de lin, de colza, de fécule et de luzerne)
Leur philosophie :
« Au cœur du bocage normand, préserver la Terre, l'Eau, nourrir nos animaux à l'herbe, leur donner de l'espace, planter et entretenir des haies, refuser l'usage des molécules chimiques sont pour nous des valeurs essentielles. Notre devoir est de respecter les générations futures, de maintenir un paysage ouvert et de favoriser la biodiversité. Pour apporter plus de cohérence à notre système, nous nous sommes engagés dans les énergies renouvelables (enercoop et photovoltaique). Vous, consommateurs, vous nous aidez chaque semaine à respecter nos engagements. »
Christine et Cyril Vallé