La ferme des Cara-meuh

La ferme des Cara-meuh, c’est une histoire de famille ! Elle prend racine à Vains (50) en 1929 quand Jean Baptiste LEFRANC décide de s’y installer avec sa calèche et ses quatre vaches. Quelques années plus tard (en 1957 pour être exacte), son fils, Jean lui succède et contribue, avec l’industrialisation de l’agriculture, à développer l’exploitation avant que son fils, petit fils de Jean-Baptise, André arrive aux manettes de la ferme avec de grandes ambitions d'expansion. Mais, tout ne se passera pas comme il l’entendait. 2009 crise du lait, André et sa compagne Sylvie se retrouvent au pied du mur. C’est décidé, ils ne se laisseront plus guider par les industriels de l’agroalimentaire. Il faut trouver une alternative ! Et c’est dans la cuisine qu’elle se trouve ! Une famille avec 4 garçons, Sylvie fait beaucoup de recettes elle même, notamment un caramel dont elle a le secret. Ni une, ni deux cette solution correspond tout à fait aux attentes du couple : une recette qui permet de conserver le lait, originale et surtout… délicieuse !!
André et Sylvie ne s'arrêtent pas là et veulent que leurs produits aient un impact positif sur la planète ! Convaincus par les bienfaits d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des animaux, ils décident de changer leur façon de travailler en accord notamment avec le label l’agriculture biologique. Le respect des terres et de la biodiversité est désormais au cœur de chacun des projets que la Ferme Familiale propose. Fini les pesticides et autres agents qui pourraient nuire à la biodiversité et les cultures en grandes quantités.
Parler engagement, avec la ferme des Carameuh, ce n’est qu’une histoire de pesticide !
L’exploitation familiale (3 des fils sont maintenant installés) réfléchit à son autonomie et la circularité des ressources. C’est ainsi que les poules ont débarqué avec le Cara-poule afin d’entretenir les terres après le pâturage des vaches. Quelques cochons pour le petit lait (on apprécie particulièrement l’ouverture dans l’enclos des cochons afin que les voisins puissent déposer leurs déchets organiques.
Enfin, pour compléter les caramels, et s’occuper pendant le confinement. La famille a décidé de se lancer dans la production de son propre fromage : le Com’finé et la Meuhle ! Des fromages à pâtes dures (qui pourraient être comparé au comté).
Coté alimentation, le troupeau de 150 vaches est nourrit presque exclusivement à l’herbe, à peine 5 hectare de maïs qui permettent de compenser les grosses sécheresse. Le foin est produit sur place, au pied du Mont-Saint-Michel. D’ailleurs une partie du foin vient des prés salés !
Du champs à l’assiette, la ferme des Cara-meuh s’engage pour une agriculture souveraine et durable.
D’ailleurs, la ferme des Cara-meuh c’est aussi un festival qui a lieu tous les ans en septembre. Une belle occasion d’aller te balader au milieu des animaux et profiter d’une bonne glace au soleil !
Consommer des produits Cara-meuh s’est soutenir un engagement local et un ancrage social.