La ferme de la haute folie

Le lait demi-écrémé nous vient de La Manche ! Plus exactement de Sainteny : c’est là que Marc Duguay et Stéphane Zewe se sont installés avec leur troupeau de Jersiaises. L’exploitation familiale de Robert Cotelle était initialement installée en production conventionnelle intensive avec un troupeau de Prim’Holsteins. La reprise en 2009 de l’exploitation par ses deux gendres signe un tournant ! En effet, l’exploitation se verdit pour se convertir en agriculture biologique et en système “tout herbe“. Le troupeau aussi change: les Jersiaises, ces petites vaches rustiques remplacent peu à peu les Prim’holsteins. Ainsi, en 2019, Baptiste rejoint la Ferme de la haute folie pour transformer le lait.

Le choix des vaches : les jersiaises
Ces petites vaches (130 cm au garrot) sont originaires de l’île de Jersey. Elles ont su tirer leur épingle du jeu car c’est aujourd’hui la deuxième race de vaches la plus populaire au monde ! Et pour cause, petites et dociles, elles s’adaptent à tous les environnements. Mais elles sont aussi remarquées pour leurs qualités de laitières, produisant un lait riche en protéines et matières grasses. Ce qui fait le bonheur de Baptiste pour la transformation du lait !

L'exploiatation

Située tout près des plages du débarquement, l’exploitation s’étale sur 120 ha (dont 113 ha de prairies). Le troupeau se compose de 170 vaches, ce qui en fait le plus grand troupeau de vaches de France !

La Ferme de la haute folie est certifiée bio depuis 2011.

La production

Marc, Stéphane et Baptiste mettent un point d’honneur au respect de l’animal et de l’environnement. Les vaches se nourrissent principalement d'herbe. Lorsque l’hiver normand pointe son nez, elles sont amenées à rester quelques jours dans la stabulation, mais le moins longtemps possible. Pour combler cela, l’exploitation produit également un complément en protéines (colza ou maïs). Surtout, les trois associés ont installé dans leur bâtiment un séchoir pour le foin. Ainsi, ils peuvent continuer à en produire tout en s’affranchissant des conditions météo !

Leur philosophie :