La Bergerie de la Souleuvre

La Bergerie de la Souleuvre, c'est l'histoire de Solenn et Guillaume Vautier. Elle se situe à Saint Jean Le blanc,

Guillaume s’est installé en 2005 sur l’exploitation familiale où il y élève des brebis pour la viande en parallèle de son activité d’enseignant en productions animales.

En 2016, il décide de s’installer avec un troupeau de brebis laitière et de transformer le lait sur place.

L'exploiatation

56 hectares
70 brebis Lancune

La production

Ses terres s’étendent dans une région verdoyante sur le bassin versant de la Souleuvre. La Souleuvre est une rivière qui s’écoule au milieu de collines. Parfois escarpées, celles-ci offrent des magnifiques paysages de bocage à ceux qui s’y promènent. De plus, accueillant des espèces protégées, le site naturel de la Vallée de la Souleuvre et la bergerie sont classés en zone NATURA 2000. Par conséquent, cette dernière respecte des pratiques agricoles particulières afin de préserver ce site exceptionnel.

Le lait est transformé sur place, dans le laboratoire. Traites, une fois par jour, le matin, une brebis donne en moyenne 1,5 à 2 litres de lait par jour et la période de lactation dure 6 à 7 mois. Ensuite, le lait est acheminé dans une boule à lait jusqu’au laboratoire de transformation distant d’1 kilomètre. Enfin, Guillaume et sa femme se chargent de le transformer en bons yaourts et petits fromages !

Leur philosophie :