GAEC des troismonts

C'est une histoire de famille car Morgane & Cédric sont issus du milieu agricole ; de parents agriculteurs, d'un papa marchand de bestiaux et de grand parents agriculteurs.

Cédric reprend l'exploitation de son père en 2006 située sur la commune de Saint Vigor des Monts.
Morgane reprend l'exploitation de ses parents en 2016 située sur la commune de Troisgots.

Ils regroupent les deux exploitations pour pouvoir travailler ensemble.
Troisgots "site administratif" & Saint Vigor des Monts. D'où le nom Troismonts !

Installé à la limite entre le calvados et la Manche, à Troisgots, Morgane et Cédric élèvent depuis 15 ans un troupeau de vaches Limousine sur une exploitante en polyculture élevage.

L'exploiatation

Le troupeau se compose de pas moins de 200 animaux avec 80 vêlages à l’année, tous concentrés sur deux mois.

La production

Pour Cédric, le meilleur aliment reste l’herbe et le pâturage et met son troupeau à l’herbe dès que possible. Dû au climat et à la qualité du sol, les animaux passent une petite partie de la saison hivernale à l’extérieur. À cette occasion, les animaux profitent d’un complément en foin et enrubannage, produit sur la ferme. Ainsi, les mères sont rentrées pour les vêlages et retournent au pâturage, si le temps le permet quelques jours après la mise bas.

Une partie des parcelles sont utilisées pour les cultures : blé, orge, avoine et maïs. Toutes les céréales sont vendues et la paille est utilisée pour la litière.

Toute la viande se valorise en direct ou sur des circuits courts. Tu peux donc commander un colis directement à la ferme une fois par mois.

Leur philosophie :