Brugnoli

Depuis des générations, la famille Brugnoli vit et travaille dans les montagnes de Bardi, magnifique bourg médiéval dominé par une superbe forteresse datant du IXᵉ siècle. La nature intacte et sa riche de biodiversité (pas moins de 53 variétés différentes d’orchidées sauvages !) confèrent au fromage son goût intense et équilibré. L’histoire de l’entreprise commence dans les années 60 quand Gino, le père de la famille, décide de rester à Bardi. Alors que l’Italie est en plein exode rural, Gino décide d’investir dans sa terre au lieu de s’expatrier comme nombre de ses concitoyens. Avec 8 hectares de terres pour nourrir une famille de plus en plus nombreuse, les débuts ont été difficiles, mais assez vite, grâce au soutien indéfectible de son épouse Rosanna, il a réussi à créer ce qui est aujourd’hui l’entreprise FAMIGLIA BRUGNOLI : une grande famille soudée qui travaille avec bonheur dans un territoire préservé.

L'exploiatation

Ce parmesan Reggiano 24 mois nous vient de la famille Brugnoli à Parme dans le nord de l’Italie. C’est à Bardi, à 625 m d’altitude, que l’Azienda Agricola Brugnoli produit, affine et commercialise son Parmigiano Reggiano bio.

La production

De la terre à la table, la fabrication de ce parmesan est garantie sans O.G.M. et certifiée bio. Toute la production s’appuie sur une alimentation traditionnelle exclusivement composée de pâturages et de foin biologique de montagne. En cas de besoin, les animaux sont soignés par homéopathie, ce qui garantit l’absence de tout résidu, de quelque nature que ce soit, dans le lait.

Leur philosophie :