Arnaud Paiola

Les blés d'Arnaud, c'est l'histoire d'Arnaud Paiola.

Être paysan, c’était un rêve d’enfant pour Arnaud. Même si ses parents n’étaient pas exploitants, il a eu tout petit le goût de la nature grâce à ses grands-parents. C’est donc sans hésitation qu’il s’est orienté vers un bac pro agricole avant de s’installer, en 2004, en agriculture conventionnelle. En 2008, il se tourne vers une agriculture biologique. En 2012, il arrête la production de lait et se concentre sur l’élevage de viande bovine. Et c’est en 2019 qu’il investit dans un laboratoire pour transformer son blé en pâtes.
Au-delà du label bio, Arnaud croit en une meilleure agriculture. Son système en polyculture élevage (des animaux et des cultures) lui permettent d'être autosuffisant sur son exploitation et de compléter un cercle vertueux entre l'apport et les besoins des animaux et des cultures.

Il est labellisé Nature et progrès.

L'exploiatation

- 50 hectares en polyculture élevage
- 30 bovins

La production

Sur une exploitation à taille humaine, Arnaud a mis en place un système de rotation entre le pâturage des animaux et les cultures. Celui-ci s’étale sur 7 ans. Le blé est cultivé sur une dizaine d’hectares.

Il ne travaille qu’avec des variétés anciennes, même si le rendement est plus faible. Néanmoins, leur qualité nutritionnelle est bien supérieure aux autres variétés de blés classiques.

Le moulin permettant de moudre le grain en farine pour la préparation des pâtes est en granit avec une cadence lente. La farine ne chauffe pas, elle en sort donc plus riche et plus digeste.

Leur philosophie :

Des produits sains
Un modèle autonome