Alain et Michel

Alain et Michel se sont installés en GAEC (en association en 1988), regroupant les exploitations de leurs parents respectifs. Ils créent le GAEC de la Claie pour perpétuer la tradition familiale paysanne. Toutefois, ils veulent s’assurer un meilleur confort de vie. Associer les deux exploitations leur permet, en plus de pouvoir agrandir les capacités de travailler et améliorer les transferts de compétences, de se dégager un weekend sur 2.

L'exploiatation

La production

Très vite ils souhaitent devenir autonomes et se tournent vers une alimentation à base d’herbe uniquement pour leurs vaches. Ils font partie des pionniers à sortir d’un système ensilage de maïs + soja, qui est aujourd’hui encore le système le plus courant. C’est au même moment, en 1996, qu’ils démarrent la conversion vers le label Bio, une démarche pour laquelle, ils feront une nouvelle fois partie des pionniers.

Pendant de nombreuses années, ils travaillent pour améliorer la qualité de l’herbe. Aujourd’hui ils peuvent offrir un foin de grand qualité et cela toute l’année grâce à un séchoir en grange. Cette qualité, ils ont décidé de la valoriser via des produits originaux comme la gelée, les tisanes et bien d’autres produits. Degust’ ton foin est devenu une référence auprès des plus grands chefs.

Leur philosophie :