Nos limites : le choix et le prix

Le choix

En effet, nous n'avons pas encore tous les produits en boutique et pas autant de produits qu'en grande surface.

Le sourcing :

Je passe du temps à sourcer les produits. Pour une partie d'entre eux, nous travaillons en direct avec les producteurs. On se déplace, on part à la rencontre des producteurs et on s'assure de la qualité des échanges. On ne peut pas proposer un produit en claquant des doigts.

L'autre partie des produits est issue des circuits courts, nous avons donc un intermédiaire, un grossiste (voire 2 pour les produits importés 😬), il nous arrive de rentrer un produit pour pouvoir remonter la source. C'est une des raisons pour lesquelles certains produits ne reviennent pas sur la boutique, malgré tous nos efforts, nous n'avons pas eu les infos ou alors elles ne nous convenaient pas.

Les fruits :

Il est vrai qu'en Normandie, on a des pommes, on a aussi des pommes, et sinon on a des pommes et avec un peu de chances on a des poires. L'été on a aussi de la rhubarbe et des fruits rouges !

Cette année, par exemple, le climat n'était pas très clément (mmmmh, est-ce que cela n'aurait pas un lien avec quelque chose que l'on appelle le "changement climatique" ? 🤔) et les fruits ont un peu souffert : des fraises sans soleil.... ça manque un peu de goût.

Pour le moment, on ne propose pas d'agrumes, ni d'autres fruits parce que je ne peux pas les tracer convenablement.

Petit à petit, on trace notre chemin et on affine nos filières 🙂  Bientôt, je l'espère je pourrais te proposer un peu plus de fruits.

La diversité :

Tes biscuits préférés sont les financiers, mais parfois tu passes sur le site et... pas de financiers. J'ai fait le choix de te proposer des produits différents à chaque fois pour offrir plus de choix mais ne pas avoir un surstock et / ou in fine du gaspillage.

Comme pour les yaourts, toutes les semaines, nous changeons de saveurs, pour te proposer toujours un produit frais et plaire au plus grand nombre. Parfois une saveur devient un peu plus permanente (comme la myrtille au printemps), elle plait tellement qu'on la propose toutes les semaines.

Cette rotation me permet d'avoir peu de perte (c'est pourquoi nous ne travaillons pas avec Phénix ou To good To go, car nous n'avons pas beaucoup de perte). Les plus fidèles et tardifs d'entre vous savent qu'il m'arrive de vous glisser un produit à date dans la commande en fin de journée !

Next step : travailler avec une asso.

Le prix

On est bien conscient que faire ses courses à La Fourmilière ce n'est pas comme faire ses courses chez nos concurrents sous grandes enseignes. Il y a plusieurs raisons :

  • Jamais nous ne négocions les prix avec nos producteurs et c'est eux qui décident de leur prix pour qu'il soit rémunérateur. Nous vous proposons dans la mesure du possible plus de diversité en travaillant également avec des grossistes pour pouvoir travailler un peu plus sur des économies d'échelles.
  • Le volume : nous n'avons pas les mêmes volumes pour nous permettre de diminuer notre marge.
  • Nos produits sont sains et sans ajouts. Avoir un produit de qualité nécessite du travail et des ressources.

En gros...

Déjà 1000 mercis d'avoir choisi La Fourmilière pour faire (une partie de) tes courses, ça nous touche beaucoup et ça nous encourage à travailler plus pour améliorer ces différents points 💚.

Choisir La Fourmilière, c'est comprendre toutes ces contraintes et choisir de vouloir faire sa part, peu importe la taille de son action, et rien que pour ça :🥇

N'hésite pas à nous faire part de ton avis, ce sur quoi tu souhaites nous voir évoluer, nous améliorer, si tu as des solutions, ou juste papoter on sera content aussi 🙃 .

Retour au blog