Lors de mon article sur la petite histoire du bio, j’ai parlé du label Agriculture bio. Aujourd’hui, c’est au tour de Nature et Progrès de passer au crible 🧐
Ce petit logo que tu as peut-être déjà vu sur des produits.
Nature et progrès est une mention (non un label) que tu peux retrouver sur des produits alimentaires, cosmétiques et détergents. L’objectif de cette mention est d’aller au-delà du label AB. En effet, le label AB, comme expliqué lors de mon dernier mail, est label qui repose plus sur de la technique et peut donc facilement se soumettre à des logiques productivistes.
Concrètement, cette mention repose sur 5 piliers :
- Respect des équilibres des écosystèmes vivants (sol, végétaux et animaux),
- La santé des hommes et de la terre,
- Une agriculture paysanne, à taille humaine, privilégiant le local et les circuits de proximité,
- Des échanges équitables au nord comme au sud,
- Le partage des savoirs et des savoirs-faire, l’échange, le lien social.
Le tout résume dans cette boussole.
On est sur un projet qui prône la circularité et les équilibres entre les systèmes (c’est un poème pour moi 🥰). Ce n’est pas une utopie puisque des exploitations portent le projet et ont la mention (si tu doutes, j’aime beaucoup cette mention). Si je peux être perplexe sur certaines démarches bio, N&P, j’adhère !
Un projet associatif et participatif
N&P est un projet associatif et multipartite, c'est-à-dire que toi en tant que consommateur/citoyen, tu peux adhérer et participer. Tu as une voix et ton mot à dire.
Le cahier des charges est coconstruit par les adhérents. Ce n’est pas un conseil, à part, qui décide de ce qui est bien et ce qui ne l’est pas.
Pour avoir la mention, une enquête est réalisée tous les ans pour s’assurer que la démarche est respectée. Idéalement, les enquêtes sont réalisées par deux personnes : un consommateur et un producteur. Sont contrôlés, les points suivants :
- L’origine des produits : ils doivent être bio à 100 % (contrairement au label AB qui demande 95 %), l’origine géographique, le circuit de distribution. Ce n’est pas qu’un contrôle sur facture, c’est vraiment une démarche. Un échange entre l’audité et l’auditeur pour trouver la solution la plus vertueuse.
- L’utilisation des ressources : quelle est l’origine des ressources utilisées sur l’exploitation ? (Elle doit être de préférence renouvelable). Comment est gérée l’utilisation de l’eau…
- Les produits doivent être le plus naturel possible : les étapes de la transformation ne sont limitées qu’aux indispensables. Par exemple, les frigos ne peuvent pas être utilisés pour ralentir les phases de fermentation ou maturation, la saponification doit être faite à froid …
- La valorisation du lien social : créer une horizontalité dans les échanges, favoriser la transmission et les échanges entre les acteurs du terrain.
Grâce à cette mention, tu peux t’assurer d’une démarche engagée et durable. Néanmoins, les contraintes sont telles que peu de producteurs sont engagés dans cette démarche. Il y a 15 producteurs adhérents en Normandie. De notre côté, nous n’avons qu’Arnaud (farine de blé ancien, farine de sarrasin, pâtes…) qui possède cette mention.
Pour conclure, cette démarche te met des étoiles dans les yeux, sache que tu peux apporter ta pièce à l’édifice en adhérant à N&P. Tu vois un produit avec la mention N&P ➡️ Go, c’est validé !
Merci à toi pour ta lecture !!
N’hésite pas à aller voir nos autres articles, tu y découvriras nos aventures ainsi que nos découvertes.
Suivre toutes mes actus et mes articles ici.
Commentaires (0)
Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !