Je suis toujours sidérée de voir un menu moins cher qu'un sandwich pour prendre une bouteille d'eau de 50 cl... En fait, je suis sidérée que l'on vende encore de l'eau en bouteille, tant pour l'impact écologique du plastique que par l'impact socio-politique du pompage des nappes phréatiques au détriment des populations locales.
Je m'explique...
Quel est l'impact des bouteilles d'eau sur l'environnement ?
L'empreinte écologique des bouteilles d'eau est considérable ! Pour produire une bouteille en plastique, il faut... 3 litres d'eau 🤨 oui oui oui...
Mais ce n'est pas tout ! La production des bouteilles en plastique nécessite du pétrole, du charbon et du gaz, et bien entendu, elle consomme beaucoup d'énergie. Cette énergie est principalement produite par des sources non renouvelables, qui contribuent à la pollution de l'air et à l'accélération du changement climatique.
Côté fin de vie, une bouteille met 1000 ans à se dégrader ! Alors oui, bien entendu, tu vas me parler du recyclage, la réalité est qu'en Europe, seulement 20 % des bouteilles plastiques sont recyclées ! Même si nous sommes de meilleurs élève en France, on remonte à 49 %. C'est encore trop peu...
Le reste ? Une bonne partie contribue aussi à la pollution des océans : 22 000 tonnes de plastiques finissent dans les océans chaque jour ! Chaque jour ! Cette pollution menace la biodiversité marine, dont dépendent tant d'écosystèmes.
À ce rythme-là, en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans.
Une situation critique !
L’année 2022 a été sans doute la plus chaude jamais enregistrée jusqu'à présent, avec un déficit pluviométrique de 25 % ! Malheureusement, les nappes phréatiques n'ont pas encore eu le temps de se rétablir, et, à l'annonce des prévisions climatiques pour 2023, il semble que les choses ne vont pas s'améliorer.
Tu t'en souviens, cet été a été particulièrement chaud, puisque 33 jours de vagues de chaleur ont été enregistrés ! Ce temps de canicule a mis à rude épreuve nos ressources (la joie de connaître les incendies en Normandie et en Bretagne !). Nous avons connu des restrictions d'eau jusqu'à la fin de l'été. Et la faible quantité de pluie recueillie ces derniers mois ne permet pas aux nappes phréatiques de se recharger. (Face à cette situation, il y avait encore des personnes qui demandaient où pouvoir laver leur voiture sans risquer une amende, 🤦♀️ on a vraiment des priorités différentes !!)
Nous devons donc redoubler d'efforts pour préserver ce qui nous reste et assurer leur conservation pour les générations à venir.
C’est bien entendu tout un écosystème qui est fragilisé par ces pénuries : la végétation, l’agriculture, nos ressources... notre souveraineté !
Notre système agricole est-il adapté ?
Pour moi, le maïs a toujours fait partie de nos cultures, ce que je veux dire par là, c’est que j’en ai toujours vu dans les champs (ce qui m’a valu de super parties de cache-cache quand j'étais jeune 🌽).
Pourtant, ce n’est pas du tout une culture endogène… C’est une plante tropicale. D’ailleurs, on connait plus de plats mexicains à base de maïs que français (fajitas vs pain : TMTS...)
Pour finir sa croissance, le maïs a besoin d’eau, et... c'est en juillet et en août que ça se passe. Période où la pression hydrique est la plus forte !! Et si on continue à cultiver du maïs, c’est parce que (en autre) l’alimentation des vaches est en grande partie basée sur cet aliment.
En effet, pour industrialiser et augmenter les rendements des productions animales (lait notamment), on a adapté l'alimentation pour leur donner la possibilité de produire plus. Je ne t'apprends rien si je te dis que quantité et qualité n'évoluent pas dans le même sens. Globalement, dès lors que tu cherches à produire plus avec moins, tu renies sur la qualité.
Ce n'est pas tout ! Le maïs, à lui seul, ne suffit pas à faire une ration, il est riche en énergie et doit être compensé par un complément azoté, afin de rééquilibrer la ration : c'est comme si tu ne mangeais que des pâtes, c'est cool, mais pas hyper équilibré (note pour moi-même...🙄).
Et ce complément est souvent (presque tout le temps) apporté grâce à du soja ! (juste pour info, culturellement, ce n'est pas vraiment la culture la plus répandue en France !).
Il existe pourtant des modèles alternatifs et adaptés à notre environnement. Notamment un modèle principalement basé sur l'herbe. C'est pour moi un critère très important dans le choix des producteurs. Pas de doute, on le ressent dans la qualité des produits 😊
Côté culture, on voit de plus en plus se développer de nouvelles cultures adaptées à l'évolution du climat, comme le sorgho !
Pour conclure, si tu veux retenir 3 éléments de mon propos :
- le plastique, ce n'est pas si fantastique,
- l’eau est une ressource en danger,
- une ration à base d’herbe pour les animaux reste encore le système le plus durable !
Ce qu'il faut aussi retenir, c'est qu'une problématique, surtout lié au climat, n'est jamais que dans un sens, elle est systémique, il faut l'étudier dans sa globalité ! Il existe de nombreuses solutions, la principale étant de raisonner notre consommation (comme toujours 😇).
Commentaires (0)
Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !