Demeter, dans la mythologie grecque, c’est “mère de la terre”, et c’est la déesse de la moisson et de l’agriculture. Elle représente la fertilité et le cycle des saisons. Cette déesse représente parfaitement ce label qui promeut la biodynamie et le respect de la saisonnalité.
La biodynamie, ce n’est pas enterrer une corne pleine de bouse de vache à la Saint-Jean… Enfin, c’est très réducteur de limiter cette technique à cela et surtout c’est une incompréhension des techniques utilisées. La Biodynamie tourne autour d’un élément essentiel : le sol ! Son rôle est essentiel tant sur le climat, l’environnement que la qualité de notre alimentation. Un sol correctement soigné et nourri produit un aliment de meilleure qualité et permet une agriculture durable.
« Aucune activité humaine, même la médecine, n’a autant d’importance pour la santé humaine que l’agriculture. »
P. Delbert (Professeur à l’Académie de Médecine, 1944)
On sera donc vigilant à nourrir son sol correctement (un apport en matière première - le fumier - de qualité), entretenir l’humus et maintenir la biodiversité des microorganismes qui le constituent. Pour les acteurs de ce label, il est nécessaire d’en donner plus que l’on en reprend pour produire :). Il y a une vraie dynamique sur la gestion du sol, un sujet hyper vaste et intéressant et j’en ai déjà parlé ici.
Le label repose sur plusieurs piliers dont une dimension sociale et sociétale. C'est-à-dire qu’une entreprise certifiée Demeter se doit de traiter avec respect et sans jugement l’ensemble de ses employés (peu importe leur ethnie, sexe ou confession). Ce qui me choque le plus, c’est que l’on soit obligé de l’inscrire comme un engagement alors que cela devrait être juste la normalité… Malheureusement, on sait qu’en réalité, on est encore loin de ça 😔
Est-il nécessaire de le préciser ? Le bien-être animal fait bien entendu partie des piliers de la Biodynamie (traiter les animaux avec dignité et respect). La place de l’animal est presque sacrée, car son rôle est primordial pour l’agriculture, notamment pour nourrir le sol et tracter. Par exemple, en Biodynamie, on n’écorne pas les vaches, les cornes sont nécessaires pour permettre aux animaux se gratter et d’imposer leur rôle hiérarchique.
La biodynamie prend en compte les mouvements solaire et lunaire pour maitriser les cycles agricoles. Très éloignée d’une agriculture industrielle beaucoup plus rependue dans notre société. Rien de très mystique, de ce que j’en ai compris, mais on se rapproche d’une lecture météorologique et cyclique (saison) pour effectuer les travaux agricoles, au moment où ils seront le plus opportun.
Comme je le disais plus tôt associé la biodynamie à planter une corne de bœuf à la Saint-Jean est très réducteur, c’est une agriculture qui prend le temps des saisons.
Le label Demeter autorise les produits transformés, si la transformation est “douce” (pas de chauffe extrême, pression…). Un produit transformé doit avoir un minimum de 90 % de matières premières certifiées Demeter (le reste doit être bio). Une dérogation est possible si la matière première n’existe pas sous le label Demeter (dans ce cas-là, c’est minimum 66 % et préciser clairement sur l’étiquette).
Chez nous, tu retrouveras toutes les sauces tomate sous ce label (tomate basilic, tomates et aubergines grillées, arrabbiata…).
La démarche, est très très complète, basé sur un cahier des charges évolutif. Je n’ai pas abordé toute l’étendue du label (notamment la gouvernance démocratique). C’est un label dont on pourrait parler des heures :)
Commentaires (0)
Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !