Avant de commencer, un peu d’histoire : la spiruline est une algue que l’on peut qualifier “d’ancestrale” ! En effet, c’est l’une des premières formes de vie sur terre - elle a survécu au cours des millénaires, vieille de 3,5 milliards d’années. (si on veut être précis, ce n’est pas une algue, mais une cyanobactérie).
On la retrouve dans différentes cultures :
- Les aztèques qui trainaient derrière leur bateau des mailles aux filets très serrés pour cultiver une boue vert, qu’ils laissaient sécher à même le sable.
- En Afrique, c’est nord est du Tchad que l’on retrouve des traces de la consommation de Spiruline par les femmes Kanembous.
Il se passe quoi en Europe pour la Spiruline ? Parce qu’on est un peu chauvin (et qu’il en fait pour tout le monde).
➡️ La spiruline a été rapportée en Europe en 1960 par explorateur belge. Mais c’est en France, qu’un chercheur américain (Ripley Fox) développe des méthodes de culture, en milieu contrôlé, pour développer cette algue. Avec la contribution de Jean-Paul Jourdain, chimiste français, ils diffusèrent les méthodes de culture de la Spiruline dans les pays du tiers monde pour combler les problèmes de mal-nutrition.
Qu’est-ce que La spiruline a de particulier ?
C’est un superaliment, elle a d’ailleurs été reconnu comme “aliment du futur” en 1974 par l’ONU.
Elle est plus riche que n’importe quel autre aliment en :
- Protéines : dont 65 % digeste à 75 %, contenant 25 acides animés.
- Bêta-carotène
- Fer
- Acide lionelique
Mais elle est aussi riche en :
- Calcium
- Potassium
- Magnésium
- Enzymes
- Oligo-élèments
- Vitamines (l’ensemble des vitamines B, vitamine E et vitamine K).
La seule vitamine qui lui manque est la vitamine C.
Pour la consommer, on te conseille de la croiser avec une source de vitamines C, comme un jus d’orange. Tu peux très bien la mettre dans un yaourt ou sur un fromage frais ou encore dans ta salade (prévoit de pouvoir te laver les dents après). Pour ma part, je l’ajoute dans mes barres de céréales maison !
Quels sont les bienfaits de la spiruline ?
La spiruline est l’aliment le plus complet, source de protéines et fer ! Tu peux la consommer au quotidien, comme en cure.
- Coup de mou ? fatigue ? Hop hop une cuillère de spiruline tous les matins et c’est reparti !
- Malades ? La spiruline contribue à renforcer les défenses immunitaires ! A l’entrée de l’hiver, c’est parfait !
- Sportif ? La spiruline est une source de protéines hautement assimilable, elle te permet un développement musculaire rapide et une meilleure récupération après l’effort. (je confirme et c’est pour cela que j’en mets dans mes barres de céréales).
- Cure de fer…
Tu as pleins de bonnes raisons d’intégrer la spiruline dans ton alimentation. Bien entendu, une alimentation saine, variée et équilibrée est non négligeable et non remplaçable.
D’ailleurs, La spiruline est l’aliment qui a le plus fort rendement de production de protéines à l’hectare, elle a besoin de peu de ressources pour se développer : pas de pesticide, pas d’OGM (même si sa culture est proche du bio, il n’y a pas de label bio en France).
Les techniques de production ont le mérite de demander des infrastructures simples, afin d’être reproductible dans tous les milieux.
Comment choisir sa spiruline ?
Pas de bio, mais les membres de la fédération française de la spiruline travaille sur ce sujet et s’appliquent à une démarche de production durable.
Brindille ou poudre ? Les brindilles sont la forme la plus brute du produit et t’assurent une meilleure assimilation de ses bienfaits.
Tout naturellement, on te conseille de prendre une spiruline locale, qui aura le mérite d’avoir un faible impact carbone et un fort impact social ! Nous travaillons depuis le début avec Mathieu, La spiruline des Vikings, il nous propose une spiruline de qualité produite à Longues-sur-mer.
Voilà - tu en sais un peu plus sur ce complément.
Commentaires (0)
Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un message !